vol moto conseils
Nos conseils pour ne pas se faire voler sa moto (ou du moins éviter)
5 septembre 2018
GS Trophy France 7
10 raisons de participer au GS Trophy France
11 septembre 2018

Put***, la RS 125 a pourri…

En ouvrant le garage de la rédaction, Bader est tombé sur un os. Cachée au fond, à côté d’une pile de pneus, l’Aprilia RS 125 du roadtrip en Espagne avait mauvaise mine : elle a pourri.

Pour vous expliquer le contexte, le garage de la rédaction est situé en sous-sol. On y range tous les véhicules de High Side : les motos du sujet Hipsters, les mobylettes, le Bop, le Vespa et l’Aprilia RS 125 que vous avez découvert cette saison.

Post Bader Aprilia RS 125

Au début, on a cru qu’on était responsable de cette horreur : lors de l’essai de la moto, on a passé un moment au bord de la mer, à Port-Vendres. Les embruns salés auraient pu se coller un peu partout sur la petite Aprilia et retenir l’humidité. Sauf qu’entre temps, la moto a fait 700 km et a été nettoyée.

Non, la raison venait plutôt d’une infiltration dans le garage, qui le rend humide. Parce que pour se développer, la moisissure a besoin de plusieurs choses (j’ai fait des recherches). Déjà, un endroit propice, c’est–à-dire humide, sombre et peu ventilé. Autant dire, tout ce qu’est notre garage. Et des matières organiques. Sur une moto, c’est plus difficile à trouver. Sauf que la poussière en contient. Et effectivement, la RS avait un peu de poussière.

On s’est alors dit que c’était l’occasion parfaite pour vous faire un petit tuto : comment enlever des champignons sur une moto qui a pourri. Un tuto qui, bizarrement, n’a jamais été fait par personne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

[ts_delimiter admin-label= »Delimiter » element-icon= »icon-delimiter » type= »gradient » color= »rgba(0,0,0,1) » element-type= »delimiter » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_delimiter]

TUTO :
COMMENT ENLEVER DES CHAMPIGNONS SUR UNE MOTO QUI A POURRI.

[ts_delimiter admin-label= »Delimiter » element-icon= »icon-delimiter » type= »gradient » color= »rgba(0,0,0,1) » element-type= »delimiter » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_delimiter]

Les produits qu’on a essayés :

1 – Du WD-40

WD-40

2 – Du nettoyant freins

Nettoyant freins

3 – Des lingettes

Lingettes

4 – De l’huile

Huile

5 – Du produit anti-moisissures pour salles de bain.

anti-moisissures

Première étape : Ne pas acheter les produits de 1 à 4

Étape 1
Tout simplement parce qu’ils ne fonctionnent pas. Bader a eu beau frotter, il était impossible de faire partir quoique ce soit. La moisissure était tout simplement imprégnée dans les pièces…

Face à ce constat, François est parti chez Casto acheter un produit spécifique contre la moisissure. Mais, surprise, il n’y a pas de sous-rayon « Moto » dans le rayon « Moisissure » chez Casto. En vrai, il n’y a même pas de rayon Moisissures, mais vous avez compris l’idée. Bref, il est revenu avec un produit anti-moisissures pour salle de bain.

Deuxième étape : Mouiller la moto, idéalement à l’eau chaude

Étape 2

À l’aide d’un Karcher, on a humidifié l’ensemble de la moto. Après coup, on s’est rendus compte que ça fonctionnait encore mieux avec de l’eau chaude.

Troisième étape : Pulvériser le fongicide et laisser agir

« Fongicide », cela signifie que ça tue les champignons. Donc après avoir imprégné les zones moisies, on a patienté les 15 minutes indiquées sur la notice d’utilisation.

Quatrième étape : Ne pas laisser agir, finalement

Étape 4

Sauf qu’au bout de 15 minutes, le produit s’était évaporé et les pièces ont séché…
Après avoir à nouveau mouillé la moto et appliqué le produit, on a directement frotté à l’aide d’une éponge. Et là, tout a disparu, comme par magie !

Cinquième étape : Insister sur les zones délicates

Étape 5
À l’intérieur des carénages, la moisissure était incrustée. En se développant sur une mousse d’isolation, elle formait une croute rigide. À tel point que même la pression du Karcher à quelques centimètres ne permettait pas d’enlever quoique ce soit. Enfin, si, ça a bien permis d’enlever la peinture (ça tombe bien, on doit repeindre les carénages). Mais pas la moisissure.
La solution a finalement été de laisser tremper les champignons dans l’eau chaude pendant quelques minutes, de pulvériser le produit, de frotter et de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Dans notre cas, ça a été une bonne dizaine de fois !

Sixième étape : Laisser sécher la moto et profiter du travail accompli.

Étape 6
On a laissé la RS sécher un moment au soleil, en se délectant d’être venu à bout de cette foutue moisissure.

Avant-Après

Septième étape : Réaliser que le produit fongicide a laissé des traces

En séchant, des traces blanches sont apparues un peu partout sur les traitements de surface, notamment sur le cadre en aluminium. Apparemment, le produit pour salle de bain n’était pas vraiment fait pour une moto. Étonnant, non ?
Il a donc fallu tout frotter au WD-40, puis au Belgom pour retrouver l’éclat d’antan. Et pendant qu’on faisait ça, on en est venu au meilleur conseil que l’on peut vous donner pour nettoyer votre moto qui a moisi : évitez à tout prix que votre moto moisisse.