Aprilia 125 pourrie
Put***, la RS 125 a pourri…
6 septembre 2018
KTM 1290 Super Adventure R 3-4 arriere
La KTM Super Adventure 1290 m’a réconcilié avec les trails
11 septembre 2018

10 raisons de participer au GS Trophy France

Le GS Trophy France va se dérouler du 28 au 30 Septembre au Château de Lastours. Étant donné que Steph est revenu du GS Trophy 2018 en Mongolie, avec des étoiles plein les yeux (et des courbatures plein les muscles) on s’est dit qu’on pouvait vous donner 10 bonnes raisons de participer à cette édition sur notre territoire.

1) Rencontrer d’autres possesseurs de GS

GS Trophy France 1
On pense souvent (et nous les premiers) que les possesseurs de GS utilisent leur machine pour remonter le périphérique parisien ou gravir des trottoirs. Cette année, ce ne sont pas moins de 180 participants qui sont attendus pour aller contre cette idée reçue et démontrer qu’ils utilisent réellement les capacités off-road de leur machine. Toutefois, l’événement est ouvert à tous les niveaux de pilotage, du débutant au confirmé.

2) Même pas besoin d’avoir une GS à son nom

GS Trophy France
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi participer si vous ne possédez pas de GS. Il suffit de trouver un(e) ami(e) qui en a une et lui emprunter (ou la louer) ! Pas moins de 23 modèles sont éligibles : BMW G 310 GS – G 650 X Country – G 650 X Challenge – F 650 GS – F 650 GS Dakar – G 650 GS – F 700 GS – F 750 GS – F 800 GS – F 850 GS – F 800 GS Adventure – R 850 GS – R 1100 GS – R 1150 GS – R 1150 GS Adventure – R 1200 GS – R 1200 GS Adventure – R 80 GS – R 65 GS – R 65 LS – R 100 GS – R nineT Scrambler – R nineT Urban GS.
Il vous suffira de payer 395€ d’inscription, comprenant : 2 jours de roulage (samedi et dimanche), les repas de vendredi soir à lundi matin et un emplacement de camping.

3) Ouvert aux permis A2

BMW-G-310-GS
C’est une première cette année et il vous suffira d’avoir une GS A2 pour pouvoir prendre part au GS Trophy France.

4) Éprouver sa moto dans des conditions extrêmes

GS Trophy France 4
Alors là, on ne peut pas vous dire grand-chose : les épreuves sont tenues secrètes jusqu’à l’événement pour ne pas que les concurrents puissent s’entraîner… Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura du franchissement, des épreuves d’équilibre et d’adresse, des spéciales, de la navigation et de la mécanique.

5) Mais pas seulement

GS Trophy France 5
Ce n’est pas non plus une course à la performance : aucune épreuve n’est chronométrée. Il faut plutôt s’organiser intelligemment pour réussir à marquer des points dans le maximum d’épreuves. Dès le samedi matin, les concurrents se voient remettre un roadbook avec la liste des ateliers, et leurs collations pour la journée. À chacun de s’organiser pour gérer son temps et sa fatigue… Et être performant dans les épreuves qui ne relèvent pas du pilotage : pousser une moto de 200 kg en équipe sur les pires terrains, ou comme l’an dernier, faire du canoë, reconnaître la gamme BMW seulement au toucher et plein d’autres trucs bizarres.

6) Relever une moto de 280 kg dans la boue

GS Trophy France 6
Avouez que vous en avez toujours rêvé…

7) Progresser dans un cadre unique

GS Trophy France 7
Le Château de Lastours, près de Narbonne, c’est un peu le paradis des passionnés de tout-terrain, avec un cadre idyllique et des pistes à n’en plus finir !

8) Se faire encourager par ses potes, sa famille etc.

GS Trophy France 8

L‘événement est gratuit pour le public. Ainsi, vos potes pourront venir vous encourager et, dès qu’ils en auront marre de vous voir rater chaque épreuve, profiter du village d’exposants, des animations, essayer la gamme BM…

9) Remporter 5000€ d’équipement

GS Trophy France 9
C’est le montant du bon d’achat remporté par les trois premiers à la fin de ces deux jours d’épreuves. De quoi équiper sa moto et soi-même chez BMW pour arriver affûté à la sélection finale du GS Trophy !

10) Gagner sa place pour la finale du GS Trophy France 2019

GS Trophy France 10
C’est là le but de l’événement : les trois premiers auront une chance de participer à la finale du GS Trophy France 2019. Durant cette épreuve, ils tenteront de se qualifier pour faire partie de l’équipage français du GS Trophy 2020 !

> S’inscrire au GS Trophy France