J’ai porté le gant moto le plus cher au monde : le Five RFX Race
19 janvier 2022
Difficile de reprocher quelque chose à la Kawasaki Z900 SE
26 avril 2022

En quoi le système intercom est prépondérant dans nos vidéos ?

Alors que l’on attaque notre deuxième saison d’utilisation du matériel Sena, partenaire de High Side depuis 2021, on s’est dit qu’il était temps de faire le point sur les produits que l’on utilise pour communiquer sur nos tournages… Et de vous expliquer pourquoi on ne peut plus s’en passer !

Devant les caméras

Vous le savez si vous avez déjà regardé la moindre vidéo High Side : on aime bien se parler en roulant à moto. Que ce soit pour se dire que la moto de notre collègue est immonde,

pour commenter une course au pit-limiter

ou encore pour conseiller nos Tares.

Pour cela, on utilise l’intercom Sena 50S. Et ce pour deux raisons : sa facilité d’utilisation et son système sonore. Étant donné que l’on équipe de nombreuses personnes sur une saison, et que l’on n’est pas forcément des flèches en nouvelles technologies, il fallait un outil intuitif.

Pour cela, Sena a le système Mesh, qui nous permet de n’avoir qu’à presser 2 boutons pour que tous les appareils allumés dans un périmètre de 2 km (sur un terrain plat, sinon c’est souvent réduit de moitié) se connectent et puissent communiquer entre eux. Une fois connecté, il n’y a plus rien à faire : chacun se parle et s’entend sans autre action supplémentaire. L’autre point prépondérant, c’est sa qualité sonore. Certaines motos sont très bruyantes (une Kawasaki H2R atteint 130db…) et l’intercom nous permet d’utiliser un haut niveau sonore, tout en conservant une bonne qualité audio.

Certains d’entre vous pensent parfois à tort que l’on utilise nos intercoms pour enregistrer nos conversations. Le son que vous entendez dans les vidéos est capté par un second micro que l’on place dans le casque, raccordé à un enregistreur externe fixé à l’arrière sur la coque (il est parfois visible sur certaines images si vous avez l’œil). C’est plus contraignant en termes de production, mais la qualité sonore de ces petites pépites est quasi parfaite, ce qui est indispensable quand on fait une émission avec des animateurs aussi bavards dans leurs casques.

Derrière les caméras

C’est une chose que vous ne voyez pas sur les vidéos finales, mais les intercoms Sena nous permettent d’être beaucoup plus précis durant les tournages. Caméramen, pilote de drone, ingénieur du son, pilote de véhicule travelling, réalisateur… Toutes ces personnes utilisent des casques audio avec micro (modèle Sena Tufftalk M), connectés au même système Mesh que les intercoms des pilotes sur les motos. Ils ont l’avantage d’être confortables et aussi faciles d’utilisation que les 50S et isolent énormément des bruits extérieurs étant donné leur domaine initial : les chantiers !

Cela permet à l’équipe technique de suivre en direct ce que disent les journalistes et réagir en fonction. Par exemple lors du Tare Slider, l’équipe peut savoir dans quel virage la Tare est la plus à l’aise et ainsi ne pas rater l’action du premier poser de genou. En off, ce lien permet  de renforcer la sécurité et d’optimiser les passages devant les caméras : le cadreur et le pilotent sont en lien direct et valident ensemble l’exécution du plan en temps réel !

Ces Tufftalk M nous ont été aussi très utiles lors de notre stage sur route, pour corriger immédiatement le pilotage de nos stagiaires, alors que nous étions en tenu civile au bord de la chaussée.

Parallèlement aux appareils Sena, l’équipe de production utilise des talkiewalkies, paramétrés sur un autre canal, pour échanger des informations que le pilote n’a pas besoin de savoir (et éviter de le déconcentrer).

Après une saison de tournage avec ces appareils (50S et Tufftalk M), nous ne sommes jamais tombés en rade de batterie de 50S, en revanche les Tufftalk M tiennent tout juste une longue journée de travail (environ 7 heures allumés). Tous les produits sont rechargés après chaque journée de tournage et nous n’avons pas eu de soucis techniques. Raison pour laquelle nous repartons avec la même chose pour 2022, avec un matériel grandement upgradé puisque c’est désormais Harman Kardon qui assure la qualité acoustique des écouteurs. De quoi permettre des heures d’échanges plein de mauvaise fois, d’idées idiotes et de défis inutiles pendant la saison de tournage High Side 2022 !

Plus d’informations sur le Sena 50S