Mariage François et Adrian
L’histoire derrière la dégustation de burger en Gold Wing
26 juillet 2018
Aprilia 125 pourrie
Put***, la RS 125 a pourri…
6 septembre 2018

Nos conseils pour ne pas se faire voler sa moto (ou du moins éviter)

Se faire voler sa machine est certainement le pire truc qui peut vous arriver. Tout comme chuter ou tomber en panne, cela fait partie de la vie du motard et rien ne permet de l’éviter. Toutefois, certaines pratiques aident à s’en prémunir… En voici quelques unes !

Le vol se catégorise en deux grandes tendances : le vol opportuniste et le vol par commande. Dans le premier, ce sont les circonstances qui vont pousser le voleur à agir (genre, si vous oubliez vos clés sur votre moto). Dans le second, l’acte est plus organisé et répond à une attente d’un tiers (souvent pour récupérer de la pièce). Ce cas de figure est plus difficile à endiguer car les voleurs sont mieux organisés et déterminés. Alors votre but sera de leur compliquer la vie.

 

Les conseils de bon sens

Contre le vol opportuniste

  • Mettre le bloc guidon

C’est le minimum. C’est comme claquer la porte de chez soi ou quitter Facebook quand on se connecte depuis un autre téléphone que le sien. Ça ne demande aucun effort et ça peut vous éviter de sacrés ennuis… En revanche, n’importe quel voleur saura le casser ou ne s’en embêtera pas pour porter la moto et la mettre dans un camion…

  • Choisir l’endroit où on se gare

Plus il y a de personnes susceptibles de voir votre machine, plus il y a de gens capables d’intervenir en cas de larcin. L’idée est donc de garer sa moto dans un endroit éclairé, avec du passage ou du monde autour. Il faut que les voleurs soient le moins à l’aise possible pour opérer. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas pour autant… Un autre bon réflexe est de se garer sous une caméra de vidéo-surveillance. Cela permet d’avoir une preuve du délit et il est fort probable que ça décourage les voleurs.

  • Garder un œil sur la moto

Là, normalement, cela vous protégera. Alors préférez les places de parking à vue, où la moto est bien visible. Si vous n’en voyez qu’un bout (un rétro, un pneu…), cela veut dire que quand vous ne le verrez plus, il sera trop tard. Alors que si vous avez une vue d’ensemble, vous pourrez intervenir dès qu’il y a de l’animation autour de votre machine.

  • Être prudent

Regarder derrière soi avant de s’engager dans son garage (et ne pas hésiter à faire un tour de pâté de maisons en cas de doute) est un réflexe à avoir en permanence. Il vaut mieux être parano que piéton. De la même façon, quand vous circulez de nuit et que vous vous arrêtez à un feu rouge, soyez prêt à partir à tout moment. C’est-à-dire en première, avec les mains sur le guidon. Si un deux-roues avec deux personnes s’arrête précipitamment à vos côtés, vous serez content de pouvoir vous éloigner. Il vaut mieux griller un feu que finir piéton… En revanche, en cas d’attaque durant un bike-jacking, ne faites pas le héros : il vaut mieux finir piéton que blessé.

1 vol toutes les 9 minutes en France

Les conseils de crevards

Contre le vol opportuniste

  • Débrancher une bougie

Je ne suis pas sûr que cela ait déjà fonctionné un jour. C’est surtout une technique qui s’applique sur les motos n’ayant pas de clé ou facile à forcer et qui permet de les empêcher de démarrer. Quoi qu’il en soit, si votre antiparasite est accessible, ça vaut le coup de le faire (dédicace à tous ceux qui roulent en 2-temps). Pensez tout de même à le rebrancher au moment de repartir, ça vous évitera de tenter de démarrer pendant une plombe…

  • Se garer en 6e

Alors là, c’est vraiment un conseil de galérien, pour les mecs qui n’ont rien à perdre. L’idée est de se dire que si votre moto est garée sur le dernier rapport, le voleur aura un mal fou à trouver le point mort et sera donc découragé à l’idée de pousser votre machine… Bon, il faut vraiment tomber sur un voleur fainéant ou versatile, mais pourquoi pas.

55 400 vols en France en 2016

  • Rouler avec une moto de merde

Là, c’est du sûr. Si votre moto est naze, personne n’en voudra. En ce sens, évitez de posséder un des deux-roues motorisés du top 10 des plus volés en France :

1- Yamaha T-Max 530
2- Honda 125 PCX
3- Triumph 675 Street Triple
4- Suzuki 650 Burgman
5- Kawasaki Z800e
6- Piaggio MP3 LT 300
7- BMW R 1200 GS
8- Triumph 1050 Speed Triple
9- Piaggio 125 Vespa
10- Piaggio MP3 LT 500 business

Vous remarquerez que sur ces 10 véhicules, 6 sont des scooters. Preuve que les voleurs n’ont définitivement aucun goût.

Les motos sont le plus souvent volées et revendues en pièces, donc ne pas pouvoir la démarrer n’est plus un souci

 

Les conseils certifiés

Pour faire galérer les voleurs

  • Attacher la moto à un endroit fixe

Si vous êtes équipés d’un U ou d’une chaîne, vous réduisez fortement les risques : si votre moto est attachée convenablement, il faudra entre 1 et 2 minutes à un voleur pour couper son antivol. Pour cela, il y a quelques règles de base :

  • Attacher la moto par le cadre, sinon par la roue avant. L’idée est qu’il faille enlever le plus de pièces possibles pour libérer la moto de son emprise. Même si les voleurs utilisent dorénavant des outils pour sectionner les U, plutôt que démonter des pièces, cela augmentera le temps à opérer.
  • Si vous avez une chaîne, ne la faites pas toucher par terre, cela facilite son sectionnement.
  • Choisissez un produit homologué par votre assurance : SRA, NF ou FFMC. Bien qu’ils soient normalement plus difficiles à découper, ils n’empêcheront pas le voleur de réussir son coup. En revanche, vous serez assurés en cas de vol
  • Mettre une alarme

De la même façon que le U ou la chaine, cela n’empêchera pas les voleurs d’opérer, mais ça les découragera ou attirera votre attention en cas de larcin. Il faudra toutefois que vous soyez sûr de pouvoir entendre l’alarme sonner et intervenir rapidement. Les voleurs savent comment les neutraliser plus vite que vous le pensez

  • Miser sur un antivol simple

Il existe des bloques-disques ayant une fonction alarme, qui augmentent la difficulté à déplacer votre moto et alertent les environs si quelqu’un y touche. C’est selon nous l’une des meilleures options car, comme on l’a vu, seule votre intervention peut dissiper les voleurs et éviter l’irréparable. Récemment, on a utilisé le bloque-disque Xena XX14 SRA Bluetoooth : il sonne à une puissance de 120 dB et pour l’avoir déclenché par mégarde dans le bureau, croyez moi c’est fort…. Il est possible de régler sa sensibilité et le volume de l’alarme en le connectant à un Smartphone. En outre, il est homologué SRA. Bref, pour nous c’est une bonne option entre solidité, prévenance et praticité.

68% des véhicules dérobés en 2016 n’ont pas été retrouvés…

[arrow]

[/arrow]