Je n’aime pas voir les gens chuter.
Je vois passer tout un tas de vidéos de gadins à moto sur les réseaux sociaux. En général, je zappe et passe à autre chose. Je n’aime pas ça. Empathie ou anticipation, j’ai une conscience aigüe des douleurs que peut ressentir le pauvre gars qui a fini dans le coffre d’un pick-up après avoir voulu faire le mariole pour pécho.
Cette courte seconde durant laquelle j’ai vu Bader se répandre à moins d’un mètre de moi…
Et comme on essaie tous un jour ou l’autre de faire le mariole pour pécho, je me dis que ça peut m’arriver et qu’en me moquant de ceux à qui ça arrive aujourd’hui, j’augmente mes chances de finir moi aussi dans le coffre d’un pick-up. Le karma, tout ça.
Bref, c’est assez paradoxal car, de mon point de vue, le moment le plus jouissif de notre première saison TV d’High Side aura été cette courte seconde durant laquelle j’ai vu Bader se répandre à moins d’un mètre de moi.
Premier épisode, second reportage. Sujet cyclos. Bader sur son 103. Moi sur mon Ciao. Nos systèmes de communication permettent de discuter en roulant. Je le provoque avec une tentative de roue arrière. Comme prévu, il tente sa chance. Et comme prévu, il finit à plat ventre.
Attention, n’allez pas croire que je lui souhaite du mal. J’ai quand même un peu flippé. Mais ce mec a pris tellement de pelles dans sa vie qu’il a acquis une sorte de grâce dans la chute, que je ne retrouve dans aucune autre discipline moto.
Comme prévu, il tente sa chance. Et comme prévu, il finit à plat ventre.
Cet art de la chute, cette flamboyance dans la honte, me laissent con à chaque fois. Cette manière qu’il a d’y croire encore alors qu’il est déjà bien trop tard possède quelque chose d’à la fois attendrissant et héroïque. Épique et désespéré. Presque homérique. Tel un chat qui tombe d’une table basse trop cirée, ce mélange de perte de contrôle totale et d’anticipation à retardement lui apporte une gestuelle inimitable, comme s’il tombait au ralenti.
En fait, pour trouver des gars capables de s’allonger de manière aussi gracieuse, il faut regarder un combat de judo ou un porno gay. Moi je me contente des chutes de Bader.
J’aime le voir chuter.