Les intercoms moto ne sont plus des produits uniquement destinés aux geeks ou mélomanes écoutant la musique de leur téléphone sous leur casques. De notre côté, nous avons adopté le Sena 30K pour les tournages High Side, et on va vous dire pourquoi.
D’abord, pourquoi nous utilisons des intercoms pendant les tournages ? Tout simplement pour communiquer avec l’équipe au sol. Les cadreurs, réalisateurs ou encore assistants de production ont besoin de nous parler quand nous sommes sur les motos.
C’est indispensable au bon déroulement d’un tournage et ça fait gagner un temps infini
Pour nous dire que la prise de vue est bonne, mauvaise, qu’il faut repasser plus près de la caméra ou encore nous signaler un danger sur la route. C’est indispensable au bon déroulement d’un tournage et ça fait gagner un temps infini, en plus d’augmenter la sécurité. Il y a aussi la rubrique « Une Star – Un Slider », dans laquelle on parle aux célébrités pour les guider et les conseiller en direct pendant qu’ils pilotent leur moto sur circuit. Les intercoms moto sont donc la solution à nos problèmes. Sauf qu’ils n’offrent pas tous les mêmes services…
La saison dernière, nous avions des Sena 20S. Un produit satisfaisant, mais plutôt complexe à configurer si l’on est plus de 6 motards à vouloir se parler et/ou s’écouter simultanément. Comme beaucoup d’intercoms, ils doivent être synchronisés et disposent d’un nombre limité d’intercoms pouvant communiquer entre-eux, en formant des groupes, des sous-groupes, des sous-groupes de groupes, devenant rapidement plus complexe à régler qu’une communication multinationale avec la station spatiale internationale.
une simple pression sur un bouton : tout le monde s’entend, tout le monde répond. Basta.
Il nous fallait juste un truc qui pouvait se mettre sur plus de 8 casques en même temps, et qu’on puisse tous se parler d’une simple pression sur un bouton : tout le monde s’entend, tout le monde répond. Basta. Et le successeur du 20S, le 30K, promettait une nouvelle technologie de communication, le réseau maillé adaptatif.
En plus d’offrir la possibilité d’une communication via Bluetooth, il intègre une seconde antenne pour le réseau maillé adaptatif ou réseau Mesh. Ce truc fabrique son propre réseau, se servant de chaque intercom 30K comme d’une antenne relais. En tout, 16 motards peuvent se parler, chacun décuplant le réseau. Si l’un d’entre-eux quitte le groupe, le réseau maillé se reforme avec la nouvelle configuration et reste solide et fiable. Le 30K devenait indispensable étant le premier sur le marché à être annoncé avec cette techno, juste avant la marque Cardo qui a sorti un produit similaire.
Ce qu’on peut vous en dire :
Plus besoin de synchronisation préalable. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le 30K cherche les autres 30K aux alentours pour une communication instantanée. On n’a rien essayé de plus intuitif. Le temps de recharge est rapide puisqu’en 15 minutes il offre près de 4 heures d’autonomie. La recharge complète prend 1h30 pour 13 heures d’utilisation en Bluetooth et 8 heures en Mesh Intercom. Tant que tout le groupe est en mouvement le signal est stable et cristallin. En revanche, si une personne est au bord de la route ou du circuit et veut parler à une moto en mouvement, une courte latence de « reconnexion » peut se faire sentir. On parle de quelques secondes. Il est parfaitement étanche et solide et l’application mobile pour le configurer est très facile à comprendre.
Caractéristiques :
Intercom jusqu’à 2 km
Technologie Mesh Intercom
Bluetooth 4.1
A2DP
Radio FM intégrée avec RDS AF
Réduction du bruit (Advanced Noise ControlTM)
Dimensions : 102 mm x 56 mm x 27 mm
Poids : 61g
Prix TTC public conseillé : 329 €
Pour en savoir plus sur les produits de la gamme SENA et pour connaître les prix publics conseillés de ces casques audio et intercom, c’est par ici.
[ts_toggle admin-label= »Toggle » element-icon= »icon-resize-full » title= »Vous enregistrez vos conversations avec le 30K ? » description= »Non ! Pour enregistrer les animateurs, on utilise un autre système, composé d’un micro (à l’intérieur du casque) et d’un enregistreur externe (à l’arrière du casque). Ils permettent d’avoir une meilleure qualité et un fichier sonore plus complexe, nécessaire pour satisfaire les standards de la télé. » state= »closed » reveal-effect= »none » reveal-delay= »delay-500″ element-type= »toggle » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_toggle]