BMW R 1200 GS Action
Je ne pourrais jamais acheter une BMW R 1200 GS
9 janvier 2019
KTM en compétition
État des lieux : KTM en compétition Vitesse
15 janvier 2019

Comment faire un jeu de moto réaliste

Le comportement d’une moto est une science captivante. Des Hommes ont consacré leur vie depuis plus d’un siècle pour le comprendre et le maîtriser. Alors quand l’industrie du jeu vidéo (qui est le premier marché culturel en France, excusez du peu) s’y attaque, les choses sont faites sérieusement… On a voulu en savoir plus en essayant le jeu Ride 3 !

 

Ride 3 jacketToute l’équipe a eu l’occasion de jouer à Ride 3. Pour ceux d’entre-vous qui ont plus de trente ans ou une vie sociale : il s’agit d’un jeu vidéo de moto. C’est même l’une des simulations les plus complètes qui existent.

On y retrouve pas moins de 234 motos, toutes personnalisables. Tellement personnalisables, que certains se sont amusés à recréer les CBR et R6 High Side !

La CBR High Side a été recréé dans le jeu…

Tout comme la R6 High Side !

Et la bonne nouvelle, c’est qu’étant donné que les motos personnalisées sont accessibles en ligne à tous les joueurs, n’importe qui peut télécharger les motos High Side et jouer avec !

Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est la variété et le réalisme du comportement des différentes machines du jeu. Pour découvrir comment cela a été possible, on a posé quelques questions à Federico Freschi, Game Designer chez Milestone.

Le processus de modélisation prend jusqu’à 45 jours

On a été impressionné par pas mal de choses durant notre test de Ride 3. La première, c’est le réalisme des motos. Comment cela a été possible ?

Merci beaucoup ! Toutes les motos ont été modélisées selon des photos prises par notre équipe. Dans certains cas, nous avons eu la chance et le privilège d’accéder aux dessins techniques et 3D des constructeurs, que nous avons utilisés pour les modèles du jeu. 

Comment fonctionne ce processus de modélisation ?

Le processus de modélisation prend jusqu’à 45 jours par moto, du brouillon à l’implémentation dans le jeu. Le processus est le même pour tous les modèles à cause des obligations liées à la customisation et les obligations techniques. On commence par modéliser la moto en ultra HD, puis on la convertit en objet dans le jeu. Cet objet pourra être customisé à volonté par les joueurs.

Quelles sont les motos les plus difficiles à modéliser ?

Les Super Trails sont toujours les plus difficiles car elles ont des formes de châssis complexes et les pièces mécaniques (comme le moteur) sont exposées.

Super Duke High Side Ride 3
Plus il y a de pièces apparentes, plus dure est la modélisation…

Les Super Trails sont les motos les plus difficiles à modéliser…

On a également été impressionné par le réalisme du comportement des machines. On sent les mêmes différences entre des motos dans le jeu et dans la vraie vie. Comment faites-vous cela ?

Les gens qui travaillent sur la physique des motos sont des joueurs, mais aussi des motards. Comme dans de nombreux domaines, la clé du succès vient de leur expérience sur la route et d’une étude méticuleuse d’articles, de vidéos et de documentaires sur le comportement de chaque modèle.

RC 45 High Side Ride 3
Jouer avec des machines aussi mythiques que cette RC45, le kiffe !

on a enregistré toutes les motos dans une chambre anéchoïque

Quelles données collectez-vous pour « construire » le caractère des motos ?

Les premières données que l’on utilise sont les courbes de couple et de grip de la moto. Le rapport poids-puissance est lui aussi très important. En plus de cela, on est en contact avec les constructeurs et les accessoiristes.

Les sons des motos sont vraiment réussis. Comment les avez-vous enregistrés ?

Pour avoir un son le plus réaliste possible, on a enregistré les motos dans une chambre anéchoïque (NDLR : une pièce permettant d’enregistrer un son le plus pur possible, sans écho). On a positionné plusieurs micros sur le moteur et le pot pour pouvoir reproduire le bruit à différents endroits.

Plus de 200 développeurs ont travaillé pendant 2 ans sur le jeu

Pourquoi toutes les marques d’équipement ne sont pas disponibles ?

On essaie d’inclure dans le jeu les marques les plus connues et celles que les joueurs ont préféré dans les anciennes versions de Ride. Malheureusement, on ne peut pas toutes les ajouter à cause de limitations techniques et des restrictions de licence.

Tuono High Side Ride 3
Vous pouvez enfin faire des roues-arrière sans que votre moto ne finisse RSV !

Quelles ressources sont nécessaires pour développer un tel jeu ?

Développer un jeu comme Ride 3 peut coûter plusieurs millions d’Euros (NDLR : 5, après avoir enquêté), avec plus de deux cents développeurs qui travaillent sur le jeu pendant environ 2 ans.

Merci Stefano ! Je retourne tenter de finir le jeu… Je devrais avoir terminé dans 15 ans.