https://www.youtube.com/watch?v=zPtMgTsKW0A
Le liquide de frein, ça s’use. Principalement parce qu’il se charge en humidité au cours du temps. Votre levier deviendra donc spongieux et cela rallongera vos distances de freinage. En gros, ça freine moins bien. Alors il est important de changer son liquide régulièrement en faisant une purge de frein.
[ts_delimiter admin-label= »Delimiter » element-icon= »icon-delimiter » type= »gradient » color= »rgba(0,0,0,1) » element-type= »delimiter » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_delimiter]
Opération à réaliser tous les :
25 000 km ou une fois par an
Durée de l’opération :
25 minutes (si c’est bien fait)
107 heures (si vous galérez)
Note de difficulté :
[ts_delimiter admin-label= »Delimiter » element-icon= »icon-delimiter » type= »gradient » color= »rgba(0,0,0,1) » element-type= »delimiter » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_delimiter]
Pour effectuer la purge de frein, vous avez besoin de :
[ts_toggle admin-label= »Toggle » element-icon= »icon-resize-full » title= »Comment choisir son liquide de frein ? » description= »Les liquides de frein ont tous un indice, précédé de la mention DOT. Celui correspondant à votre moto est indiqué sur son bocal de maitre-cylindre. Si vous n’avez pas le bon liquide, vous pouvez en mettre un d’indice supérieur, mais surtout pas inférieur ! » state= »closed » reveal-effect= »none » reveal-delay= »delay-500″ element-type= »toggle » custom-classes= » » lg= »y » md= »y » sm= »y » xs= »y » ][/ts_toggle]
1) Placer la moto sur la béquille latérale et tourner le guidon
Pour que le maître-cylindre soit à l’horizontal.
2) Placer le chiffon autour du bocal
Le liquide de frein est extrêmement corrosif et peut donc détériorer définitivement la peinture de votre moto, ainsi que d’autres traitements de surface.
3) Ouvrir le bocal du maître-cylindre
Avec le tournevis approprié, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Si vous tombez sur une vis abimée ou grippée en ouvrant le bocal, prenez le bon tournevis (avec l’empreinte qui correspond parfaitement à la vis), placez-le sur la vis et tapotez dessus avec un maillet, pour qu’il rentre bien dans la vis. Dévissez ensuite, vous verrez que le tournevis ne tournera plus dans le vide. N’oubliez pas de remplacer cette dernière par une neuve au remontage.
4) Retirer le joint d’étanchéité
Qui se trouve à l’intérieur du bocal. Le nettoyer et vérifier son état.
5) Enlever le capuchon en caoutchouc et placer la durite pour la purge
Le capuchon est situé sur la tête de la vis de purge de l’étrier. Enfoncer la durite à sa place.
Pour récupérer le liquide de frein : percer un trou dans le bouchon d’une vieille bouteille, faire passer la durite dans celui-ci et la bloquer en fixant un collier de serrage en plastique à son bout. De cette façon, la durite ne pourra pas sortir de la bouteille et vous ne risquerez pas d’en mettre partout !
Là, on attaque le vraie purge. Vous allez voir qu’elle porte bien son nom…
6) La purge du liquide de frein
– Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, desserrer légèrement la vis de purge. Le liquide de frein va monter dans le tuyau.
– Resserrer la vis de purge avant que le levier n’arrive en butée. Attention, ne surtout pas relâcher le levier tant que la vis de purge n’est pas fermée.
– Pomper le levier, c’est-à-dire l’actionner à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il durcisse.
– Recommencer l’opération (levier serré à fond, ouverture de la vis, fermeture de la vis, pomper…) jusqu’à ce que le liquide qui sorte dans la durite soit neuf.
ATTENTION : il faut TOUJOURS qu’il y ait du liquide frein dans le maître-cylindre. Autrement, des bulles d’air rentreront dans le système, et il n’y aura plus qu’à tout recommencer.
7) Vérifier qu’il n’y ait pas de bulles d’air
En regardant dans la durite de purge. C’est indispensable car l’air rend les systèmes de freinage imprévisibles, dangereux, et surtout, pas efficaces.
8) Resserrer définitivement la vis de purge
Lorsqu’il n’y a plus aucune bulle dans la durite, et que votre levier de frein est dur, évidemment.
9) Répéter les étapes 7, 8 et 9
Sur les autres vis de purge, situées sur le (ou les) autre(s) étrier(s).
10) Refaire le niveau du liquide dans le maître-cylindre
Le bocal doit toujours être positionné à l’horizontal, jusqu’au niveau maximum.
11) Replacer le joint et le bouchon de maître-cylindre
12) Nettoyer l’étrier de frein et le(s) disque(s)
Avec du nettoyant frein, pour éliminer toute trace, dégraisser la zone de travail et ainsi éviter la corrosion.
Cette opération est indispensable pour le bon fonctionnement de votre moto. Si vous ne vous sentez pas de la réaliser, confiez-la à un mécanicien, ou à un ami de confiance de préférence compétent.