Qui voudrait d’un Honda X-ADVÂ ?
Honda X-ADVpar Bader
Le X-ADV n’est pas un scooter. Ce n’est pas une moto non plus, ni une machine tout-terrain. En fait, c’est un mélange de tout ça. Question : qui pourrait avoir besoin de ça ?
Je ne sais pas vous, mais moi, si j’étais à la tête d’une marque cataloguée pendant des décennies comme très sage, qui choisit toujours la fiabilité à la performance, et la facilité à la technologie, ça finirait par me fatiguer. Et parfois, je péterais les plombs. Honda a pété les plombs. Et le résultat, c’est le Honda X-ADV.
Qu’est-ce que le Honda X-ADV ?
Même après avoir passé une semaine à rouler avec, j’admets ne pas avoir de réponse. On pourrait le décrire comme un empilage de différentes machines qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres. D’abord, ça ressemble à un scooter urbain : la même selle, un coffre et une position de conduite similaire à celle que vous avez quand vous êtes assis sur le trône.
Mais pas que : des roues à rayons (dont l’avant en 17 pouces) et des suspensions à grands débattements, comme sur les machines tout-terrain. Ce serait donc un scooter tout-terrain.
une position de conduite similaire à celle que vous avez quand vous êtes assis sur le trône.
Toujours pas que : un bicylindre parallèle 750 cm3 de 54 chevaux dérivé des motos de la gamme, équipé d’une boîte 6 vitesses robotisée. Et s’il y a une boîte de vitesses, alors ça ne peut pas être considéré comme un scooter.
Le résultat final est donc : une moto urbaine tout-terrain avec un coffre et une selle de scooter. L’équivalent du SUV. Quelle drôle d’idée…
une moto urbaine tout-terrain avec un coffre et une selle de scooter.
Il offre des sensations
Contrairement à un scooter, qui ne dispose que d’une seule vitesse qui se rallonge avec la heu… vitesse (déjà , dit comme ça, l’idée même du scooter aurait dû être avortée…), le X-ADV offre 6 vitesses que vous pouvez décider de passer en mode automatique ou manuel par la biais de gâchettes au guidon.
C’est techniquement abouti, mais à l’usage, loin d’être sexy.
En mode auto, on sent l’engin passer les rapports quand il estime qu’il le peut/doit. En mode normal, l’engin passe les vitesses le plus tôt possible pour rester sur des régimes moteur bas. En mode sport, il laisse le moteur prendre plus de régime, ce qui donne une réponse plus nerveuse. C’est techniquement abouti mais, à l’usage, loin d’être sexy.
J’ai largement préféré le mode manuel, parce qu’on est 100% maitre à bord. On peut choisir d’être en sous-régime, en sur-régime, et d’un coup, on a quand même vachement l’impression d’être sur une moto. Dieu soit loué…
Il penche
L’autre qualité qu’offre cette chose et qui le distingue du vulgaire scooter, c’est sa tenue de route. Ou plutôt les sensations qu’il offre en virage. Les gars de Honda savent faire des motos très rassurantes, stables et efficaces quand il s’agit de prendre un virage. En toute honnêteté il n’a rien à envier à un vrai trail en termes de plaisir de conduite et de vitesse de passage en courbe.
En général quand je roule avec un scooter j’arrive assez vite à sentir le moment où je risque de finir à l’hôpital – généralement dès le début du virage – mais là , je suis surpris. Je penche, je penche, je penche encore… et crac. La béquille.
Avant même de ressentir cette fameuse terreur que l’on connaît tous. Surprenant. Lourd, avec 238 kilos, mais surprenant.
Je penche, je penche, je penche encore… et crac.
Ce que je voulais vraiment savoir, c’est s’il pouvait faire ce qu’il prétend, et que personne n’a envie de faire à son guidon (moi le premier) : du tout-terrain. La réponse est : oui, jusqu’à un certain point. Comme absolument tout ce qui a deux roues. Il peut traverser un gué, un champ, rouler vite dans un chemin défoncé et sa garde au sol permet de franchir quelques petits cailloux qui n’ont rien demandé.
Le X-ADV peut donc faire tout plein de choses
Il peut donc faire tout ça : de la ville, du hors-piste et offrir les aspects pratiques d’un scooter. Reste à savoir qui aurait besoin de réunir tous ces usages dans un seul véhicule.
Personnellement, je ne connais personne qui aurait un mode de vie aussi bizarre. Mais si c’est votre cas, libre à vous