L’histoire derrière la dégustation de burger en Gold Wing
billetpar Adrian & Ponpon
Dans cette saison de High Side, j’ai essayé la nouvelle Honda Gold Wing. Un monstre de luxe et certainement l’une des machines les plus incroyables de la production. Mais j’aimerais revenir sur une séquence de cet essai particulièrement subtil : le moment où mon passager François doit manger un McDo pendant un tour de circuit.
Parce que c’est vrai que dit comme ça, ça ne semble pas être la meilleure idée du monde. Pourtant, il y a tout un cheminement mental assez poussé derrière et je pense qu’il est important que je l’explique. D’abord, il faut savoir que François adore les burgers et la piste. Donc quand je lui ai proposé d’en manger, sur un circuit, il était de suite partant.
Sauf que François aime les burgers « gourmets », ceux qui coutent 30 balles, avec des sauces aux baies de gojis et du pain de l’Himalaya. Et il déteste être passager.
Deux excellentes nouvelles. Car depuis 3 ans, François me fout la honte auprès de toute ma famille, en me demandant de me pointer sur ses essais déguisé en femme mariée ou en me faisant rouler sur les véhicules les moins sexys au monde.
C’était donc l’occasion de lui faire vivre l’un de ces pires moments à moto.
Il restait un détail à régler : trouver un casque qui permette à la fois d’être protégé et de manger un burger. Et pour ça, j’ai misé sur un Roof. D’une part parce qu’ils ont sorti le premier modulable à mentonnière pivotant à 180° (c’était il y a 20 ans, mais ça m’a marqué) et d’autre part parce qu’ils proposent un modèle Desmo « pour tous les motards en quête de voyage et de liberté », selon leur site. Je me suis dit que ça collait bien avec la Gold Wing : grâce à son grand pare-brise, qui offre le silence d’une bagnole, je pourrai parler à la caméra avec le casque ouvert, chose qu’il nous est impossible de faire avec une moto normale car le bruit du vent est trop audible dans le micro. Les planètes se sont alignées : François qui pouvait manger un burger, la possibilité de parler à visage découvert, banco.
Au final, ça donne la séquence que vous connaissez :
Je trouve personnellement que la démonstration est parfaitement réussie. Mais pour en avoir le cœur net, j’ai demandé son avis à François sur ce moment de gloire télévisuelle.
Â
Bon qu’est ce que t’as pensé ce petit tour en Gold Wing ?
Ta gueule…
C’est le burger ou ma conduite qui t’a posé problème ?
Je crois que c’est un mélange des deux. Déjà , t’es brutal. Donc j’ai perdu la moitié de mes frites dans le premier virage. Et comme la sauce a repeint ma combinaison, ben j’avais plus de sauce pour finir mes frites. Et puis ça freine tellement bien que j’ai perdu tout mon Coca dans le dernier freinage. Et un Mcdo sans Coca, tu mets 3 générations à le digérer. Tu as trahi ma confiance. Je t’en veux.
T’exagères. T’aurais préféré faire ça sur une autre moto peut-être ?
Surtout pas. Non le choix de moto était cool. Pour subir tes excès d’optimisme, il n’y avait rien de mieux. Ou alors peut être l’ancienne Gold Wing. J’aurais été encore mieux assis et tu aurais roulé moins vite. Donc j’aurais peut être eu le temps de finir de manger.
Mais sérieux, c’était pas cool de manger en roulant ?
Le prends pas mal, mais j’aurais préféré rouler, puis manger, tu vois. Mais honnêtement, j’aurais pas cru pouvoir faire les deux en même temps sur piste. C’est un sacré gain de temps.
Et puis bon, faut admettre qu’il y a des restos moins confortables…
Donc au final, c’était pas une si mauvaise idée. Merci.