Pourquoi j’ai acheté une Yamaha MT-07
Yamaha MT-07par Adrian
La Yamaha MT-07 est une moto très particulière pour deux raisons. La première, c’est que c’est la moto la plus vendue en France au moment où j’écris ces lignes. 4 691 moutons s’en sont achetés une en 2016. La seconde raison, c’est que parmi tous ces moutons, il y a moi.
Vous connaissez la Yamaha MT-07. Si vous êtes sortis de chez vous depuis 2014, vous en avez forcément croisé une. Surtout s’il y a une moto-école en face de chez vous. Alors vous vous demandez peut-être pourquoi un type qui a la chance de rouler sur toute la production moto actuelle, a craqué pour une moto-école ? Eh bien justement parce que cette moto a beaucoup plus à offrir que ce qu’on vous dit.
Ce qu’on vous dit qu’elle est
Sur le papier, la Yamaha MT-07 a les meilleures performances de sa catégorie. Elle est la plus légère (182 kilos avec les pleins) et presque la plus puissante (72 chevaux). La CB650F de chez Honda est plus puissante (86 chevaux), mais aussi bien plus lourde (202 kilos). La Yamaha MT-07 est aussi la plus coupleuse.
Elle est plutôt valorisante, avec quelques belles pièces : un compteur digital un peu futuriste, une coque arrière élancée et une ligne à la fois affinée et agressive. Aussi, c’est la seule à disposer d’un pneu arrière en 180, plus large que ceux de ses concurrentes. Elle ressemble à une plus grosse moto que ce qu’elle est.
Sur le papier, la Yamaha MT-07 a les meilleures performances de sa catégorie.
Pour finir, la Yamaha MT-07 est cool. En avoir une, c’est renvoyer l’image d’un motard jeune, qui aime bien les performances et roule sur une moto jolie.
Et tout ça coûte 6 999 euros neuf, c’est honnête. Je pense que c’est ça qui explique son succès. La seule chose que l’on peut lui reprocher, ce sont ses suspensions catastrophiques. De vraies pompes à vélo, qui rebondissent tout le temps, beaucoup trop souples pour n’importe quelle utilisation.
Mais tout ça, vous pouvez le lire n’importe où sur Internet ou dans les revues spécialisées. Les vraies qualités de la Yamaha MT-07 sont en fait… Ailleurs.
Les vraies qualités de la Yamaha MT-07 sont en fait… Ailleurs.
Ce que je voulais
Pour bien comprendre la situation, il faut que je vous explique un truc : mon boulot. Il consiste principalement à être invité partout dans le monde, pour essayer les meilleures motos de la planète, dans des conditions paradisiaques. Oui, c’est cool. Mais en face de ça, il y a un autre truc : la réalité. Parce que contrairement à ce que la grande majorité des gens pensent, les marques ne nous reversent pas d’argent pour que l’on dise du bien de leurs machines. Or, je n’ai pas reçu mon salaire depuis Mai 2014, mois de mon embauche (d’ailleurs Bader si tu lis ces lignes il faudrait vraiment que tu acceptes une de mes 149 demandes d’entretien à ce sujet). Je voulais une moto pas trop chère. Mais, la Yamaha MT-07 était encore trop chère. Donc j’ai dû l’acheter dans une casse, avec un train-avant coupé en deux et la remonter avec des pièces d’occasion.
L’autre chose que je voulais, c’était faire des roues arrière.
Ce qu’elle est réellement
Or, la Yamaha MT-07 est la meilleure moto du monde pour faire des roues arrière. On dirait que les ingénieurs de chez Yamaha l’ont développée dans cette position. Sur le premier, sur le second, sur le troisième, même sur le quatrième rapport, elle accepte de décoller sa roue avant du sol.
La Yamaha MT-07 est la meilleure moto du monde pour faire des roues arrière.
Les motos de sa catégorie permettent de déclencher un wheeling jusqu’à 70 km/h. Au dessus, impossible. La Yamaha MT-07 accepte de le faire jusqu’à 120 km/h.
Pourquoi c’est ça que je veux
Ce qui veut dire qu’à chaque fois que je croise un parking, ou une route fermée, je peux faire ce que je préfère avec une moto. Faire une roue arrière c’est, selon moi, pousser un peu plus loin les sensations d’équilibre ressenties à bord d’une moto. Je sais c’est basique, mais un wheeling haut, long et maîtrisé, c’est le pied total. La sensation est jouissive.
Et la Yamaha MT-07 possède un train-avant très léger, un frein arrière et un moteur parfaits pour cela. Surtout le moteur. Ce petit tas de métal possède une âme que l’on ne retrouve que sur des motos 10 000 euros plus chères. C’est un bloc de foie gras servi dans une boîte de kebab.
C’est un bloc de foie gras servi dans une boîte de kebab.
Pourtant, sa cylindrée et son architecture moteur (bicylindre parallèle) sont semblables à celles de ses concurrentes. La différence, c’est son calage : le Crossplane. Il permet de répartir différemment le couple et la puissance sur toute la plage de régime moteur. C’est un peu technique, mais retenez juste que c’est cool et que ça vous pète plus vite à la gueule, à rotation de poignée équivalente.
Pourquoi j’en suis tombé amoureux
La réelle force de la Yamaha MT-07, c’est ça : offrir à son propriétaire les plus belles roues arrière de sa vie. Accessoirement, c’est aussi une bonne moto de tous les jours, économe et mignonne.
Et je dois vous avouer une chose, je n’ai jamais regretté une seule seconde d’en avoir une. J’aime tout chez elle. Ses commodos qui permettent d’enclencher facilement le plein phare (à l’aide du pouce gauche) et les feux de détresse (à l’aide du pouce droit) pour être bien vu quand je remonte une file de voitures. La discrétion de son pot d’échappement d’origine qui me rend discret en ville. Son éclairage qui me permet d’y voir sereinement la nuit. Sa position qui la rend confortable au quotidien…
J’aime tout chez elle.
Bon, sur ces trois derniers points, je dois avouer que je roulais précédemment tous les jours sur une Ducati Hypermotard 1100. Une moto géniale, si ce n’est que les Italiens aiment faire du bruit, ne roulent pas la nuit et n’avaient visiblement pas prévu que les propriétaires de leur machine auraient envie de faire 27 kilomètres d’affilés sans avoir mal partout ou à mettre de l’essence.
Bref, cette Yamaha MT-07 en deviendrait presque obsessionnelle. À tel point que lorsque j’en croise une dans la rue, j’envie le mec (ou la fille) à son guidon, alors que je suis moi-même au guidon de la mienne.