Changer le kit chaîne
tutomecapar Bader & Franck
Le pignon, la chaîne et la couronne, sont des éléments d’usure. Ils composent ce qu’on appelle le “kit chaîne”. Pour votre sécurité et l’entretien de votre machine, il faut donc changer le kit chaîne. Sinon, vous aurez la réputation de rouler sur une poubelle et vous risquez de perdre votre chaîne dans le pare-brise de la voiture qui vous suivra. Pas cool.Â
Opération à réaliser tous les :
30 000 km environ
Durée de l’opération :
1 heure Â
Note de difficulté :
Pour changer le kit chaîne, vous avez besoin de :
Quand faut-il changer le kit chaîne ?
1) Démonter le carter de pignon de sortie de boîte et la protection de chaîne
Attention, ces endroits sont souvent très gras. Ne mettez pas de la graisse partout…
2) Retirer le frein de l’écrou du pignon de sortie de boîte
En tapotant dessus à l’aide du burin et du marteau. Le but est de l’aplatir pour libérer l’écrou.
3) Dévisser le pignon de sortie de boîte
À l’aide de la clef à choc. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bloquer votre roue avec le frein arrière ou passer un morceau de bois à travers le bras oscillant et la roue arrière. Penser à protéger la jante et le bras oscillant avec des chiffons.
Laisser le pignon de sortie de boîte en place.Â
4) Dévisser les écrous (ou les vis) de la couronne
C’est plus facile à faire lorsque la roue est sur la moto. Penser à bien enlever les écrous (ou les vis) avant de faire tourner la roue.
5) Dévisser l’écrou de roue arrière
Idéalement avec une clé à choc. Sinon, avec une clé ayant un bras de levier important et en appuyant sur le frein arrière pour éviter que la roue tourne.
6) Rapprocher la roue
En dévissant le tendeur de chaîne avec deux clefs plates. Faire avancer la roue arrière jusqu’au réglage le plus court.Â
7) Couper la chaîne
Avec la disqueuse équipée d’un disque à tronçonner, pour ne pas faire trop d’étincelles. Se placer à l’endroit le plus bas de la chaîne pour couper plus facilement.
Et faites pas comme nous, portez des lunettes de protection. Tirer sur la chaîne (avec la moto au point mort) pour la retirer.Â
8) Tout démonter
Retirer l’axe de la roue, puis la roue. Attention aux entretoises : celles-ci ont parfois un sens. Soyez attentif pour ne pas galérer au remontage.
Retirer la couronne. Attention aux amortisseurs de couple derrière le porte-couronne, ils peuvent tomber lors du démontage. Si c’est le cas, pas d’inquiétude : il suffit de les remettre en place, en faisant attention à leur sens et à bien enfoncer le porte-couronne pour que celui-ci soit parfaitement aligné.
Retirer le pignon.Â
9) Remonter la couronne
Attention au sens : les écritures doivent être vers l’extérieur, pour que l’on puisse les lire sans avoir à démonter la roue (#malin). Rapprocher les écrous sans les serrer.Â
10) Remonter la roueÂ
Attention à l’ordre et au sens des entretoises et aux alignements, pour plus de facilité. Faites-vous aider pour rentrer l’axe si besoin. Il ne faut pas forcer, si ça coince c’est que vous n’êtes pas bien aligné. Ne pas resserrer l’axe de roue pour le moment.Â
11) Resserrer la couronne
À l’aide de la clé dynamométrique, à  3,6 kilos. Freiner du frein-arrière pour empêcher la roue de tourner.
12) Remonter le pignon de sortie de boîte
Attention au sens : les écritures doivent être vers l’extérieur, pour que l’on puisse les lire sans avoir à démonter le pignon de sortie de boîte (#toujoursmalin). Penser à remettre la rondelle permettant de le freiner avant l’écrou.
13) Remonter la chaîne
La mettre en place, pour que les deux extrémités se rejoignent au niveau de la couronne. Insérer le maillon à riveter, sans oublier d’y ajouter les joints. Poser la plaque pour le sertissage sur l’autre coté du maillon.
14) Sertir le maillon à riveter
Avec l’outil prévu à cet effet. Il faut impérativement bien le positionner. Serrer pour rapprocher la plaque du reste du maillon. Vérifier visuellement que le maillon ne dépasse pas du reste de la chaîne. Écraser les ergots du maillon, en tapant au marteau, toujours avec l’outil spécifique.
15) Régler la tension de chaîne
Reculer l’axe de roue dans le bras oscillant, jusqu’à ce que la chaîne soit assez tendue. On recommande une “flèche” (c’est-à -dire un mouvement de chaîne vers le haut et vers le bas) de 2 centimètres environ. Aligner les réglages des deux côtés grâce aux repères sur le bras oscillant pour que la roue soit bien droite. Laisser un peu de marge sur la tension : en serrant la roue dans le bras oscillant, la chaîne se tendra un peu plus.Â
16) Resserrer la roueÂ
À l’aide de la clé dynamométrique et au couple préconisé dans le manuel d’entretien.
17) Resserrer l’écrou de pignon de boîte
Avec la clef à choc, en tenant la roue pour ne pas qu’elle tourne. Une fois serré, il faut aplatir la rondelle avec une pince multiprise pour empêcher l’écrou de se desserrer.Â
18) Remonter la protection de chaîne et le carter de pignon de sortie de boîte
Bravo, vous venez de changer le kit chaîne de votre moto.
19) Ne pas graisser la chaîne
Elle est graissée d’origine.
20) Mettre un coup de propre sur les traces de graisse
Notamment si, comme Bader, vous avez posé vos mains grasses sur le pneu pendant l’opération. Et après on s’étonne qu’il soit tout cassé ce mec…
Après les 500 premiers kilomètres, refaire la tension de chaîne. En effet, celle-ci va se détendre au début, et il faudra donc éloigner un petit peu votre roue.